INDUSTRIE 4.0

L’industrie 4.0, la révolution du XXIème siècle !
À travers les siècles, l’industrie a connu des révolutions majeures qui ont profondément transformé son fonctionnement. Cependant, avec l’hypermondialisation, la fragmentation internationale des chaînes de valeur a longtemps été le modèle de production dominant. Toutefois, à l’aube de l’industrie 4.0, ce système tend à s’essouffler. La nouvelle génération d’usines connectées, quant à elle, favorise la relocalisation des activités industrielles en Europe. Pour accompagner cette transformation globale de l’industrie, des initiatives telles que l’Alliance Industrie du Futur en France s’engagent à soutenir les entreprises, contribuant ainsi à stimuler la croissance au sein de l’Hexagone.

Production mécanisée
1760
La 1ère révolution industrielle est caractérisée par l’invention de la machine à vapeur et l’utilisation du charbon, remplaçant ainsi l’artisanat par la production mécanique en usines, favorisant les produits en petites séries.

Production de masse
1870
La 2ème révolution industrielle a introduit de nouvelles sources d’énergie (électricité, gaz, pétrole) et le taylorisme, favorisant la production en série sur des lignes d’assemblage.

Production automatisée
1970
La 3ème révolution industrielle a vu l’essor de l’électronique, des télécommunications, d’internet, et de la robotisation permettant d’ automatiser la production et offrir une plus grande flexibilité en grandes séries.

Production cyber-physique
Aujourd’hui
La 4ème révolution industrielle ou industrie 4.0, se caractérise par l’émergence de nouvelles technologies qui forment une chaîne de production connectée plus intelligente, permettant la création de produits à la demande.
🛜 De l’usine à la smart entreprise

L’industrie 4.0 repose sur l’automatisation et l’interconnexion des machines via Internet. Ces technologies telles que la réalité augmentée, l’Internet des objets (IoT), le big data, le cloud computing, l’impression 3D, les cobots et la blockchain dirigent cette industrie. Grâce à l’intelligence artificielle, ces machines apprennent et améliorent la production, la gestion du temps, et la détection d’anomalies. En utilisant les données, le système industriel peut personnaliser les produits. Cette personnalisation s’effectue sans augmenter les coûts de production, ce qui se traduit par une augmentation de la compétitivité.
Réalité augmentée
L’Internet des objets (IoT), le big data, le cloud computing, l’impression 3D, les ce qui se traduit par une augmentation de la compétitivité.


Automatisation
L’Internet des objets (IoT), le big data, le cloud computing, l’impression 3D, les ce qui se traduit par une augmentation de la compétitivité.